Code de Conduite des Fournisseurs de Yango

Introduction

Ce code de conduite des fournisseurs de Yango (ci-après dénommé « Code ») comprend les principes commerciaux à suivre par toutes les contreparties, y compris les consultants, agents, distributeurs et autres personnes ou entités travaillant pour toute entreprise (ou avec toute entreprise) faisant partie de Yango (ci-après - « fournisseurs »). Le non-respect de ces principes de la part d’un fournisseur dans le cadre de nos activités menées conjointement peut entraîner l’impossibilité de poursuivre sa relation commerciale avec Yango. Nous attendons de nos fournisseurs qu’ils informent tous les employés et sous-traitants qui interagissent avec Yango du contenu de ce Code.

Yango s’engage à respecter les normes les plus strictes en matière d’éthique des affaires. Par conséquent, ce Code doit être considéré comme inextricablement lié au Code de conduite de Yango, auquel Yango s'engage afin d'être un partenaire fiable et honnête pour ses fournisseurs. Nous nous engageons à établir des relations mutuellement bénéfiques fondées sur l’ouverture et le respect mutuel. Nous tenons à avoir des points de vue et des intentions communes avec nos partenaires, par ailleurs positifs pour la société et en nous souciant de l’environnement.

Points essentiels du Code

1. Quels sont les fondements du Code de conduite des fournisseurs?

Le Code est base sur le Code de conduite commerciale et d’entreprise de Yango. Nous attendons de nos fournisseurs et de leurs employés qu’ils fassent preuve du même degré d’engagement que nous. Ce Code et le Code de conduite de Yango reposent sur les principes énoncés dans les lois applicables et les documents internationaux suivants: Universal Declaration of Human Rights, United Nations Guiding Principles on Business and Human Rights, ILO Conventions, Principles of the UN Global Compact.

2. Que dois-je faire si les principes du Code sont incompatibles avec la législation applicable?

Si le Code comprend des exigences plus strictes, nos fournisseurs et nous-mêmes devons suivre les dispositions du Code. Si les exigences de la législation applicable sont plus strictes, nous devons nous conformer à ces lois.

Nous avons veillé à ce que ce Code puisse être utilisé comme une ligne directrice universelle dans la plupart des cas, conformément aux exigences de la législation applicable.

3. Yango assurera-t-il le contrôle du respect du Code?

Nous faisons confiance à nos partenaires qui nous ont assuré partager les principes de conduite professionnelle énoncés dans le Code et nous sommes ravis de nous familiariser avec leurs rapports publics. Cependant, Yango se réserve le droit de mettre en place des procédures d’audit. Par exemple, Yango peut réaliser un audit. L’audit, sa portée, et tous autres détails doivent être convenus à l’avance avec le fournisseur.

4. Comment puis-je signaler une violation du Code?

Notre hotline est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 à l’adresse suivante: https://yango.hotline-report.com. La ligne d’assistance est gérée par un tiers indépendant qui garantit la confidentialité de tout signalement et toute plainte. Votre signalement est enregistré dans le système avec un identifiant unique que vous pouvez utiliser pour suivre son statut et afficher la décision finale prise.

Les principes clés

1. Pratiques commerciales justes et honnêtes

Concurrence

Nos fournisseurs doivent s’efforcer de maintenir un environnement ouvert, honnête et favorable à la concurrence conformément aux lois anti-monopoles en vigueur. Ils ne tolèrent pas la concurrence déloyale, évitent de conclure des accords qui restreignent la concurrence, y compris des accords de partage de marché basés sur le territoire, le volume ou la gamme de produits, impliquant à la fois des acheteurs et des vendeurs. Nos fournisseurs ne doivent pas partager des informations confidentielles avec nos concurrents ni utiliser d’autres pratiques anticoncurrentielles.

Anticorruption

La corruption est une infraction pénale dans tous les pays où Yango mène ses activités. Nous interdisons formellement toute forme de corruption : pots-de-vin, avantages et autres paiements illégaux dans le but d’obtenir ou de conserver des avantages entrepreneuriaux.

Nous sélectionnons nos cocontractants de manière impartiale, en tenant compte de la compétitivité des prix fournis, de la qualité des produits ou services et de la fiabilité de l’approvisionnement futur. Nous n’offrons ni n’acceptons aucun type de paiements, cadeaux, voire de services illégaux ou inappropriés. Nous interdisons de telles actions, même si dans certaines régions dans lesquelles Yango opère, ces paiements sont considérés comme étant acceptables. Nos fournisseurs doivent garder à l’esprit que les coutumes et pratiques locales ne sont pas un prétexte pour enfreindre la loi.

Nos fournisseurs, leurs sociétés affiliées, leurs employés, représentants et autres personnes impliquées dans des relations avec Yango ne peuvent offrir, donner, demander ou accepter de l’argent, des cadeaux de valeur, des services ou d’autres paiements afin de conserver des avantages entrepreneuriaux ou de recevoir un traitement plus favorable de la part de ou au nom de Yango.

Si nos fournisseurs soupçonnent une violation effective ou éventuelle des principes énoncés dans cette section, ils doivent immédiatement signaler les incidents qu’ils soupçonnent à Yango. Pour ce faire, ils doivent envoyer un e-mail à l’adresse: hotline@yango.com.

Cadeaux d’affaires et marques d’hospitalité

Nous nous attendons à ce que tous les cadeaux et marques d’hospitalité que nous recevons de la part de nos fournisseurs ou que nos fournisseurs offrent ou acceptent dans le cadre de relations commerciales avec ou au nom de Yango respectent les principes suivants :

  • Leur prix est raisonnable.
  • Ils ne créent aucun conflit d’intérêts.
  • Ils sont légitimes.
  • Ils respectent les coutumes locales ainsi que les règles commerciales.
  • Le bénéficiaire ne se sent en aucun cas obligé d’offrir un cadeau en retour.
  • Ils ne constituent pas un pot-de-vin ou un avantage (et ne donnent à quiconque aucune raison de penser que c’est le cas).
  • Ils ne sont pas extorqués par le bénéficiaire.

Yango a mis en place des procédures d’approbation que nous suivons lorsque nous offrons ou recevons des cadeaux et des marques d’hospitalité.

Nous n’acceptons jamais d’argent ou d’équivalents en espèces (tels que des chèques-cadeaux ou des cartes de monnaie électronique) et ce, quelle que soit leur valeur nominale, de la part de nos partenaires commerciaux.

Pour plus d’informations concernant la façon dont nous recevons et offrons des cadeaux chez Yango (y compris les limites applicables), consultez le Code de conduite de l’organisation.

Conflits d’intérêts

Nos fournisseurs, leurs sociétés affiliées, leurs employés, représentants et autres entités ou individus impliqués dans des relations commerciales avec Yango doivent éviter tout conflit d'intérêts concernant Yango. On entend par conflit d'intérêts toute circonstance susceptible de remettre en question la capacité des employés de l'entreprise à agir objectivement dans l'intérêt de l'employeur et du business. Les conflits d’intérêts incluent les situations où nos fournisseurs, leurs sociétés affiliées, employés, représentants, sous-traitants et autres personnes impliquées dans des relations avec Yango :

  • Sont des membres de la famille proche des employés de Yango qui prennent des décisions ou participent à l’exécution ou à l’accomplissement de contrats liés aux relations commerciales avec le fournisseur.
  • Sont des employés de Yango à temps plein ou à temps partiel ou des personnes qui fournissent des services aux entreprises de Yango
  • Ont une influence importante sur Yango.
  • Sont sous une influence importante de Yango.

Nous considérons également qu'il y a conflit d'intérêts dans toute situation où l'objectivité des décisions commerciales prises dans le cadre d'une interaction avec Yango peut être affectée.

Si nos fournisseurs prennent connaissance d’éventuels conflits d’intérêts, ils doivent prendre des mesures pour remédier à la situation et en informer Yango par écrit au plus vite. Pour ce faire, ils doivent envoyer un e-mail à l’adresse: hotline@yango.com.

Blanchiment d’argent

Nous attendons de nos fournisseurs qu’ils documentent de manière exhaustive et précise l’ensemble de leurs activités et opérations commerciales et qu'ils en tiennent compte dans leurs rapports comptables conformément à la législation en vigueur. De plus, nos fournisseurs ne doivent pas être impliqués dans le blanchiment d’argent ou sa facilitation.

Operations boursières

Nos fournisseurs ne doivent pas utiliser des d'informations confidentiels concernant Yango pour conclure des transactions boursières. Ils s’engagent également à ne pas divulguer ces informations à d’autres personnes qui pourraient les utiliser pour négocier des actions.

Confidentialité

Nos fournisseurs traiteront toutes les informations commerciales, techniques, opérationnelles et financières concernant Yango, leurs produits, leurs technologies et leurs partenaires avec la plus grande confidentialité. Les fournisseurs s’efforceront de protéger les informations confidentielles de Yango : ils ne les utiliseront que dans le cadre du respect de leurs obligations envers Yango. Ils ne les publieront, ne les transféreront ni ne les divulgueront à aucune entité ou individu sans l’autorisation préalable de Yango. Dans le cadre de leurs relations commerciales avec Yango, nos fournisseurs s’efforcent d’éviter toute utilisation non autorisée d’informations confidentielles de tiers et de ne pas divulguer ni transmettre ces informations à Yango sans l'autorisation préalable de ces tiers.

Protection des données personnelles

Yango protège soigneusement les données de ses employés, utilisateurs et autres individus et traite ces données avec le plus grand soin. Nos fournisseurs doivent respecter les lois sur la protection des données personnelles lors de la collecte, du stockage, de la modification, de l’utilisation, du transfert et du traitement des données personnelles lors d’opérations commerciales avec ou au nom de Yango. Par exemple, lors du traitement des données personnelles, le fournisseur doit suivre les principes de légitimité, de sécurité et de confidentialité des données, d’équité et de transparence dans le traitement des données, de limitation des données et d’exactitude des données. Le fournisseur entend limiter les finalités du traitement et les délais de conservation des données personnelles, et contrôler les actions menées avec les données

Propriété intellectuelle

Yango respecte les droits de propriété intellectuelle des autres entités et individus et s’attend à ce que leurs propres droits de propriété intellectuelle soient respectés. Nos fournisseurs ne doivent en aucun cas utiliser la propriété intellectuelle de Yango (y compris les solutions logicielles, les bases de données, les solutions brevetées, les marques et les logos de Yango) sans autorisation écrite préalable. Dans le cadre de leurs opérations commerciales avec Yango, les fournisseurs doivent éviter l’utilisation non autorisée de la propriété intellectuelle de tiers.

Divulgation des informations

Nous attendons de nos fournisseurs qu'ils adhèrent au principe de transparence et qu'ils s'efforcent d'informer régulièrement les parties prenantes des résultats de leurs activités, y compris en matière de développement durable. Par exemple, en publiant des rapports. Si les informations ne peuvent pas être divulguées publiquement, nous attendons de nos fournisseurs qu'ils acceptent de partager ces données et documents avec Yango sur demande (à condition qu'aucune restriction de confidentialité ne s'applique à ces informations).

2. Respect des droits et des libertés de l’Homme

Interdiction du travail des enfants et du travail forcé

Nos fournisseurs n'ont pas recours au travail illégal des enfants et n'emploient que des personnes ayant l'âge légal pour travailler.

Nos fournisseurs ne tolèrent aucune forme de travail forcé ou d'esclavage stipulée dans la législation nationale et les documents internationaux applicables (par exemple, la ILO's Forced Labor Convention (No. 29)). Nos fournisseurs s'efforcent d'établir leurs relations avec les employés sur la base d'accords volontaires. Ils ne participent pas à la traite des êtres humains, ne l'encouragent pas et prennent des mesures pour l'éliminer dans le cadre de leurs relations d'affaires.

Non-discrimination et diversité

Yango juge inacceptable toute forme de discrimination, offre l'égalité des chances et apprécie la diversité. Nos fournisseurs sont censés suivre les mêmes principes. Ils se conforment à toutes les lois applicables et empêchent toute discrimination lors de l'embauche ou de l'emploi. Ils ne tolèrent aucun harcèlement ou persécution pour quelque motif que ce soit, y compris la nationalité, le sexe, l'âge, la race, les opinions politiques ou religieuses, l'orientation sexuelle et d'autres caractéristiques. Nos fournisseurs s'efforcent de garantir l'égalité des chances à leurs employés et partenaires, encouragent la diversité sociale et culturelle et, dans la mesure du possible, cherchent à coopérer avec des entreprises de tailles différentes, des entrepreneurs individuels et des partenaires indépendants.

Non-harcèlement

Nos fournisseurs ne tolèrent aucune forme de harcèlement sexuel, c’est-à-dire des avances sexuelles importunes envers d’autres personnes.

Rémunération équitable

Nos fournisseurs garantissent le respect de toutes les exigences de la législation en vigueur en matière de salaires, avantages et droits, et de paiement des heures supplémentaires. Ils visent à offrir une rémunération équitable, en temps voulu et dans son intégralité, assurant une existence humaine digne à la personne et à sa famille.

Respect du droit au repos

Nos fournisseurs font preuve de respect et garantissent le droit au repos légalement garanti à leurs employés. Ils respectent les dispositions de toutes les lois applicables concernant les heures de travail et la durée des heures supplémentaires.

Libertés syndicales

Nos fournisseurs reconnaissent et respectent le droit de leurs employés à la liberté d’association et de la négociation collective.

3. Respect de la santé et la sécurité au travail

Permettre des conditions de travail sûres

Nos fournisseurs visent à assurer des conditions de travail qui minimisent les risques pour la santé et la sécurité. Ils maintiennent l’équipement de travail en bon état de fonctionnement, fournissent des conseils en matière de santé et de sécurité, informent les employés des facteurs de risque, répondent aux incidents et éliminent leurs effets, maintiennent les rapports applicables et prennent d’autres mesures afin de respecter les exigences de la législation et améliorer les conditions de travail.

4. Responsabilité environnementale

Conformité aux lois environnementales

Nos fournisseurs respectent les lois applicables en matière de protection de l’environnement, y compris les réglementations sur les matières dangereuses, les sous-produits, ainsi que leurs émissions et rejets dans l’air et l’eau.

Utilisation rationnelle des ressources

Yango prend très au sérieux ses engagements en matière de protection de l’environnement et vise à utiliser les ressources naturelles de manière rationnelle. Nos fournisseurs partagent les principes de consommation rationnelle, visent à optimiser les dépenses d’énergie, d’eau, de matières premières et d’autres ressources, et sont soucieux de la lutte contre le changement climatique. Ils privilégient également, dans la mesure du possible, les matériaux d’emballage les moins nocifs pour l’environnement.

Manipulation de matières dangereuses

Nos fournisseurs n’utilisent, dans leurs processus technologiques, aucun produit chimique ou autre matériau présentant un danger pour la santé humaine et l’environnement, en se référant aux listes de ces produits chimiques incluses dans les normes nationales applicables et les accords signés avec Yango. Nos fournisseurs assurent le traitement, le stockage et l’élimination appropriés des matières dangereuses.

Déclarations finales

Ce Code sera régulièrement réexaminé afin de tenir compte des meilleures pratiques et des éventuels changements législatifs.

Vous pouvez envoyer vos questions sur le contenu du code à: buy@yango.com.